ISOLER: 1ERE ETAPE D’UNE RENOVATION ENERGETIQUE EFFICACE

L’isolation des murs et de la couverture… Bien-Être, Économies et Rentabilité

Illustration montrant l'importance de l'isolation des murs et du toit pour économiser de l'argent

La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas !

Vous l’avez compris, lors d’une rénovation énergétique globale, les travaux d’isolation représentent la toute première étape, avant même d’envisager le moyen de chauffage ou la ventilation. Mais par quoi faut-il commencer, le toit, les murs, le sol, les fenêtres ?

 

Débuter par les fenêtres et les portes-fenêtres est souvent bien tentant, car voici l’occasion d’améliorer le clair de jour, de réduire les fuites d’air, de supprimer ces frottements et couinements que vous tolérez depuis bien trop longtemps déjà, … et surtout elles se voient et embellissent votre maison.

 

Mais thermiquement, 1 m2 de surface vitrée bien isolé est équivalent à 1 m2 de murs bien isolé.

L’impact sur votre consommation sera donc bien plus important en commençant par isoler les parois opaques … pour un coût au m2, entre 7 et 20 fois plus faible. Et dans la catégorie « parois opaques », la palme de la rentabilité est donnée à l’isolation des combles, a fortiori si ils sont perdus, donc facilement isolables.

 

 

ITI ou ITE: Le match de l’isolation !

Sauf contraintes particulières, chaque paroi opaque peut s’isoler sur n’importe quelle face:

  • Isolation de toiture
  • Isolation de combles rampants
  • isolation du plancher de combles perdus
  • isolation d’une dalle de plancher
  • isolation de murs

 

…soit très classiquement avec une ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur),

…soit plus nouvellement avec une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).

 

 

Mais quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ?

 

ITIITECommentaires
Gagner de l’argent en ne chauffant pas son jardinBon choix d isolationBon choix d isolation
Gagner de l’argent grâce à un chauffage moins puissantBon choix d isolationBon choix d isolation
Investissement initialBon choix d isolationChoix d isolation pas idéalUne ITE minimale (PSE+RME) est plus onéreuse qu’une ITI minimale (laine de verre + BA13 sur ossature métallique + peinture).
Mais une ITE minimale et une ITI complète (frein vapeur, double ossature métallique servant de gaine technique et ainsi éviter des fuites thermiques à chaque traversée des gaines ou tuyaux) sont dans les mêmes tarifs.
FinancementBon choix d isolationMauvais choix d isolationPour une ITI, l’isolation peut être échelonnée pièce par pièce.
Coût long termeChoix d isolation pas idéalBon choix d isolationPas de pont thermique au niveau des planchers, des cloisons ou des escaliers intérieurs, donc une meilleure isolation.
ConfortChoix d isolation pas idéalBon choix d isolationSuppression de l’effet « paroi froide »
Une majorité de ponts thermiques et de fuites d’air plus facilement supprimés grâce à la continuité de l’isolation par l’extérieur (jonctions entre les murs et les escaliers intérieurs, les planchers et le plafond)
ConfortBon choix d isolationChoix d isolation pas idéalSuppression de l’effet « paroi froide »
Certains ponts thermiques restent plus faciles à traiter par l’extérieur (les escaliers extérieurs, les balcons ou les loggias).
Modification de la surface habitableMauvais choix d isolationBon choix d isolation
Modification de la hauteur du plafondMauvais choix d isolationBon choix d isolation
Préservation de l’architecture extérieure (belle maison en pierre, …)Bon choix d isolationMauvais choix d isolationPour conserver son cachet esthétique.
Remplacement de volets battants par des volets roulantMauvais choix d isolationBon choix d isolationIntégration des caissons dans l’épaisseur de l’isolant, comme pour une maison neuve.
Besoin de redécorer l’intérieurBon choix d isolationMauvais choix d isolationFaites d’une pierre 2 coups, et profitez des aides sur des travaux induits, qui sinon seraient financés au prix normal.
Besoin de rénover ou transformer la façadeMauvais choix d isolationBon choix d isolationFaites d’une pierre 2 coups, et profitez des aides sur des travaux induits, qui sinon seraient financés au prix normal.
En cas de rénovation électrique ou sanitaireBon choix d isolationChoix d isolation pas idéalLe doublage sert de gaine technique.
TVA 5,5% sur les travaux induits.
Si la façade doit être refaite (rénovée ou modernisée grâce à un bardage)Mauvais choix d isolationBon choix d isolationTVA 5,5% sur les travaux induits.
S’il faut rénover la couvertureMauvais choix d isolationBon choix d isolationTVA 5,5% sur les travaux induits.
Si l’agencement ou la décoration intérieurs doivent être revusBon choix d isolationMauvais choix d isolationTVA 5,5% sur les travaux induits.
Murs en limite de propriété (voie publique ou terrain privé)Bon choix d isolationMauvais choix d isolation
AppartementBon choix d isolationMauvais choix d isolationSauf décision collégiale de la copropriété pour isoler l’ensemble de l’immeuble, l’ITI est l’unique opportunité pour un propriétaire isolé.
Travaux n’importe quand dans l’annéeBon choix d isolationMauvais choix d isolationTravaux d’ITI possibles même au cœur de l’hiver.
Dérangement lors des travauxMauvais choix d isolationBon choix d isolationLes pièces intérieures sont toujours disponibles durant les travaux.
Protection des structures porteusesChoix d isolation pas idéalBon choix d isolationPas de condensation dans les murs et les couvertures (point de rosée), puisque ils restent « au chaud ».
Maitrise de la technique de poseBon choix d isolationChoix d isolation pas idéalITI: Technique ancienne et souvent bien maîtrisée par les artisans.
ITE: Technique plus récente.
Demande d’autorisationBon choix d isolationMauvais choix d isolationL’ITE modifiant l’aspect extérieur, elle requiert une déclaration préalable.

 

 

 

 

ITIITECommentaires
Conséquences et travaux supplémentaires induitsDéplacement des radiateurs,
Déplacement des interrupteurs, points lumineux
Déplacement des meubles suspendus
Réfection des plinthes
Réfection des peintures des plafonds
Déplacement des robinets et antennes extérieurs
Déplacement des interrupteurs et luminaires
Déplacement des descentes d’eau de pluie
Déplacement des volets battants
Globalement, une ITE requiert tout de même moins de travaux consécutifs.

 

 

 

 

Voici 3 exemples de points singuliers typiques, très facilement traités par une ITE, mais impossible à supprimer avec une ITI.

Ces images prises par thermographie infrarouge montrent clairement d’importants ponts thermiques dans les cas suivants:

  • Escaliers intérieurs
  • Planchers et murs de refends
  • Cheminée sur mur extérieur

QUE VOUS APPORTE QUI’ETUDE TRAVAUX, DANS LE CADRE D’UNE ISOLATION ?

  • Un conseil objectif et impartial concernant l’isolant et le type d’isolation (n’étant ni plaquiste, ni façadier, nous n’avons aucun a priori sur la solution idéale dans votre cas)
  • Une prise en compte du matériaux spécifique de votre maison (pisé, pierre, mâchefer… )
  • Un accompagnement possible pour la totalité de votre projet y compris pour les demandes d’autorisation
  • Des aides financières existent et peuvent significativement alléger le montant des travaux. Laissez nous vous guider.

 

Mais la qualité de la mise oeuvre reste LE facteur clé de succès…

 

Le meilleur type d’isolation avec le meilleur isolant, ne vous apportera pas le confort et les économies escomptées, s’ils sont mal posés.

La sélection d’artisans est justement le coeur de métier de Qui’étude Travaux…

 

 

Qui’étude Travaux vous accompagne également, pour répondre à des questions telles que:

  • En isolant du froid de l’hiver, suis-je automatiquement bien protégé de la chaleur en l’été ?
  • Comment en profiter pour améliorer mon isolation phonique ?
  • Avec ma maison en pierre, en mâchefer, voire en pisé, quels isolants et quelles techniques sont possibles ? Sinon quel sont les risques ?
  • N’isoler que certaines façades, a-t-il du sens ?

LES 3 PARAMETRES D'UNE BONNE ISOLATION…

Résistance Thermique

Après son prix, voici la caractéristique qui vous vient nécessairement à l’esprit, dès lors qu’il est question d’isolant et de performance thermique.

 

En effet, plus sa résistance thermique est importante et plus un matériaux est isolant.

Il s’agit de la capacité de l’isolant à résister à la transmission de chaleur (vers l’extérieur en hiver, et vers l’intérieur en été), car elle correspond au rapport entre la variation de température extérieure et celle de la température intérieure.

 

Caractéristique primordiale, mais à relativiser, puisqu’il suffit d’augmenter l’épaisseur pour atteindre la résistance d’un meilleur isolant thermique.

Déphasage Thermique

Sans aucune importance en hiver, cette caractéristique devient primordiale pour votre confort en été.

 

La chaleur, même très atténuée par un excellent isolant, n’est jamais totalement stoppée. Le déphasage thermique est le temps nécessaire à la chaleur pour traverser l’isolant. Avec 5h de déphasage (cas typique de la laine de verre), la chaleur va rayonner à l’intérieur, alors qu’il fait encore très chaud à l’extérieur. Au contraire avec un déphasage de 10h (cas typique de la laine de bois ou de la ouate de cellulose), la chaleur rayonne à l’intérieur ou moment où il suffit d’ouvrir pour bénéficier de la température plus fraiche de la soirée.

 

Résistance et déphasage thermique ne vont pas de pair.

En été, qu’y a-t-il de plus agréable que la fraîcheur d’une maison en pierre ? Cependant, la pierre est probablement le pire des matériaux pour isoler. Par contre elle apporte un excellent déphasage…

 

En hiver, le déphasage importe peu, mais il est lié à l’inertie thermique, qui traduit le rôle accumulateur de l’isolant, permettant ainsi de réduire la consommation.

Diagramme de bien-être en fonction de la température et de l'humidité relative

Performance hygroscopique

Vous produisez jusqu’à 14 l /jour /personne de vapeur d’eau, à l’intérieur de votre logement.

 

La gestion de cette humidité est absolument nécessaire:

  • Pour le bien-être des personnes
    (Inconfort thermique en dehors des 40%-70% d’hygrométrie)
  • Pour faire des économies
    (Avec une hygrométrie absolue trop importante, nous avons tendance à augmenter la température pour conserver le confort)
  • Pour conserver la performance thermique
    (Certains matériaux perdent leur performance isolante en présence de vapeur d’eau)
  • Pour protéger votre habitation de la dégradation
    (Si le point de rosée est atteint dans les parois, la vapeur d’eau va s’y condenser et dégrader l’enveloppe (enduit, plâtre, isolant), voire même la structure (pisé, bois, …)

 

Grâce à sa perméabilité à la vapeur et à ses propriétés hygroscopiques, l’isolant participe activement à la régulation de l’humidité dans la construction (bien davantage qu’une VMC).

 

Pour favoriser la migration de la vapeur vers l’extérieur, la perméabilité des matériaux constitutifs des parois opaques (murs et toitures) doit augmenter graduellement de l’intérieur vers l’extérieur. Moins d’humidité absolue, et plus la température peut baisser sans risque de condensation.

 

Attention à ne pas confondre étanchéité à l’air et étanchéité à la vapeur d’eau ! En effet, tout comme une veste en Gore-tex®, une maison bien isolée se doit d’être perméable à la vapeur d’eau mais imperméable à l’air.

QUALITES ET FAIBLESSES DES PRINCIPAUX MATERIAUX ISOLANTS…

 

 

Isolants minérauxIsolants synthétiquesIsolants naturels (bio sourcés)Isolants nouvelle générationCommentaires
Les plus connus…Laine de verre
Laine de roche
Perlite
Vermiculite
Polystyrène expansé
Polystyrène extrudé
Polyuréthane
Ouate de cellulose
Laine de bois
Liège
Laine de chanvre
Aérogels
Panneaux Isolants sous Vide
OrigineSilice, basalteIndustrie pétrochimiqueVégétale
ou animale
Performance thermiqueBon choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolationSouvent compensable par une petite augmentation de l’épaisseur
Déphasage thermiqueChoix d isolation pas idéalMauvais choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolationConfort d’été
Performance phoniqueBon choix d isolationMauvais choix d isolationBon choix d isolation / Bon choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolation
Performance hygroscopiqueMauvais choix d isolationMauvais choix d isolationBon choix d isolationMauvais choix d isolationRégulation de l’humidité
Un impératif pour les bâtis anciens (pierre, pisé, bois et selon les cas pour le mâchefer)
Perméabilité à la vapeur d’eauBon choix d isolationMauvais choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolationMauvais choix d isolation / Bon choix d isolation
Insensibilité à la vapeur d’eauMauvais choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolationBon choix d isolationPerformance sans dégradation
Eco bilan
(Energie grise, recylage)
Choix d isolation pas idéalMauvais choix d isolationBon choix d isolationMauvais choix d isolation
Résistance au feuBon choix d isolationBon choix d isolationMauvais choix d isolationBon choix d isolationMauvais choix d isolation
PrixBon choix d isolationBon choix d isolationChoix d isolation pas idéalMauvais choix d isolationTrès variable selon la forme (vrac, rouleaux, panneaux souples, panneaux rigides) Attention au prix de la pose: non inclus